Si tu es hyper actif sur Instagram tu t’es peut-être déjà demandé comment les instagrameurs réussissent à avoir des collaborations avec des marques?!
La première question que tu dois te poser c’est : quels sont les critères des marques dans le choix de l’instagrameur ou de l’instagrameuse?
Les critères de sélection
Le thème de ton compte

Le premier critère pour les marques est évidemment le contenu de ton compte. Il permet de savoir quel produit peut intéresser ou pas tes abonnés.
Le nombre d’abonnés?
Oui, il est évident que les marques regardent le nombre d’abonnés mais pas que!! Il y a tellement de comptes qui achètent leurs abonnés qu’il est impossible de se baser uniquement sur ce critère.
La visibilité
Ce que les marques recherchent c’est la visibilité du contenu posté par l’instagrameur!
Comment vérifier la visibilité d’un compte?
Le taux d’engagement global!
Avais-tu déjà entendu parler du taux d’engagement global? C’est l’un des outils utilisé par les marques pour vérifier facilement si la communauté de l’instagrameur est active et donc si le compte a une visibilité importante!
Le taux d’engagement global sur Instagram se calcule de la manière suivante :
(Moyenne des likes + moyenne des commentaires) / nombre total d’abonnés
Autrement dit, si tu achètes tes abonnés, ils seront inactifs pour la plupart (car ce sont souvent de faux-comptes) et ton taux d’engagement sera trop faible pour intéresser les marques!!
Quels outils pour calculer facilement ton taux t’engagement?
Si tu googlelises « Calculer son taux d’engagement Instagram » tu n’auras pas de difficulté à trouver des outils gratuits. Mais je te donne ceux que j’utilise régulièrement.

Analyse du taux d’engagement
Difficile de définir quel est un « bon » taux d’engagement car cela dépend de plusieurs critères comme le nombre d’abonnés et la thématique de votre compte. J’ai pu remarquer que le taux d’engagement global diminue lorsque le nombre d’abonnés augmente.
Exemple : un compte avec 100 abonnés aura un taux d’engagement global fort comme 40 % alors qu’un compte avec 1000 abonnés aura un taux de 15%.
De manière indicative, tu peux commencer à postuler à des annonces de partenariats à partir de 1000 abonnés et d’un taux d’engagement global de minimum 5%.
Si tu veux aller plus loin…
Je te mets le lien d’une étude publiée par HypeAuditor et Influence4you. Je l’ai trouvé intéressante et nous étions invités à la partager donc je vous en fais profiter.
Articles à venir
– Comment booster sa visibilité sur Instagram?
– Comment obtenir des partenariats avec des marques? Je vous révèlerai quelles sont mes plateformes influenceurs préférées
Rejoins-moi sur Instagram pour ne pas les rater @oh_my_blog.fr

Hello, merci pour cet article intéressant! par contre le pdf à télécharger ne fonctionne pas pour moi…J’ai fait l’analyse de mon taux d’engagement et j’ai 8,21%, mais je me demande si c’est un bon taux?? Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Ca y est, il devrait fonctionner 🙂
Tout dépend ton nombre d’abonnés. La plupart du temps au plus tu en as et au plus le taux diminuera. Mais 8% c’est suffisant pour avoir des partenariats si c’est ce que tu recherches.
Bonne journée :*
J’aimeAimé par 1 personne
Cc ma chéri top du top
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait super plaisir les commentaires comme ça, merci ☺️
J’aimeJ’aime
Effectivement très bon article, après il y a toujours celles qui magouillent lol
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui c’est certain! Tu peux toujours acheter les likes mais si la marque regarde de plus près elle devrait le voir 👍🏻😉
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article très intéressant ! J’avoue que je fais plutôt des partenariats avec le blog !
bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci bcp 🙏 Oui je comprends ce n’est pas le même taf 🌷 bisous
J’aimeJ’aime
Hello miss, merci pour ces conseils ! bon j’avoue qu’avec mon compte à moins de 3K ça n’attire pas les marques lol
je trouve dommage que la plupart ne s’arrête qu’aux chiffres et pas au contenu ! des gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Hello, je suis certaine que tu peux faire de jolies collab avec ton compte 🥰😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette belle revue très interessante ! Tes conseils sont si justes !
J’aimeJ’aime
coucou oui tres bon article je ne savais rien a propos de ceci mais je connais plutot les youtubbeuses tu voient qui recoivent tjs les produits beautes des marques avant que ca ne sortent ou les fameux gros sac sephora avec les nouveautes la mais en instagram je ne connais pas car je n’ai pas ca
J’aimeJ’aime
Intéressant tout ça..hé oui ça ne sert à rien de faire la course aux abonnés..il faut communiquer avec le coeur..s’intéresser à ce que l’on fait et aux marques visées et oser..
On a un compte insta culinaire ( dans_la_cuisine_de_nono13) et nous avons réussi à faire pas mal de partenariats même avec peu d’abonnés au départ et c’est que du Bonheur.
Encore Merci pour votre article Christelle
J’aimeJ’aime
Hello, un article très intéressant. ☺️
J’aimeJ’aime