Comment les marques sélectionnent-elles les Intagrameurs avec lesquels nouer des partenariats?

Si tu es hyper actif sur Instagram tu t’es peut-être déjà demandé comment les instagrameurs réussissent à avoir des collaborations avec des marques?!

La première question que tu dois te poser c’est : quels sont les critères des marques dans le choix de l’instagrameur ou de l’instagrameuse?

Les critères de sélection

Le thème de ton compte

Le premier critère pour les marques est évidemment le contenu de ton compte. Il permet de savoir quel produit peut intéresser ou pas tes abonnés.

Le nombre d’abonnés?

Oui, il est évident que les marques regardent le nombre d’abonnés mais pas que!! Il y a tellement de comptes qui achètent leurs abonnés qu’il est impossible de se baser uniquement sur ce critère.

La visibilité

Ce que les marques recherchent c’est la visibilité du contenu posté par l’instagrameur!

Comment vérifier la visibilité d’un compte?

Le taux d’engagement global!

Avais-tu déjà entendu parler du taux d’engagement global? C’est l’un des outils utilisé par les marques pour vérifier facilement si la communauté de l’instagrameur est active et donc si le compte a une visibilité importante!

Le taux d’engagement global sur Instagram se calcule de la manière suivante :

(Moyenne des likes + moyenne des commentaires) / nombre total d’abonnés

Autrement dit, si tu achètes tes abonnés, ils seront inactifs pour la plupart (car ce sont souvent de faux-comptes) et ton taux d’engagement sera trop faible pour intéresser les marques!!

Quels outils pour calculer facilement ton taux t’engagement?

Si tu googlelises « Calculer son taux d’engagement Instagram » tu n’auras pas de difficulté à trouver des outils gratuits. Mais je te donne ceux que j’utilise régulièrement.

hypeauditor.com

tanke.fr

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est taux-engagement-instagram-visibilite-tanke-calcul.png

Analyse du taux d’engagement

Difficile de définir quel est un « bon » taux d’engagement car cela dépend de plusieurs critères comme le nombre d’abonnés et la thématique de votre compte. J’ai pu remarquer que le taux d’engagement global diminue lorsque le nombre d’abonnés augmente.

Exemple : un compte avec 100 abonnés aura un taux d’engagement global fort comme 40 % alors qu’un compte avec 1000 abonnés aura un taux de 15%.

De manière indicative, tu peux commencer à postuler à des annonces de partenariats à partir de 1000 abonnés et d’un taux d’engagement global de minimum 5%.

Si tu veux aller plus loin…

Je te mets le lien d’une étude publiée par HypeAuditor et Influence4you. Je l’ai trouvé intéressante et nous étions invités à la partager donc je vous en fais profiter.


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XoXO

13 commentaires sur “Comment les marques sélectionnent-elles les Intagrameurs avec lesquels nouer des partenariats?

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  1. Hello, merci pour cet article intéressant! par contre le pdf à télécharger ne fonctionne pas pour moi…J’ai fait l’analyse de mon taux d’engagement et j’ai 8,21%, mais je me demande si c’est un bon taux?? Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Ca y est, il devrait fonctionner 🙂
      Tout dépend ton nombre d’abonnés. La plupart du temps au plus tu en as et au plus le taux diminuera. Mais 8% c’est suffisant pour avoir des partenariats si c’est ce que tu recherches.
      Bonne journée :*

      Aimé par 1 personne

  2. coucou oui tres bon article je ne savais rien a propos de ceci mais je connais plutot les youtubbeuses tu voient qui recoivent tjs les produits beautes des marques avant que ca ne sortent ou les fameux gros sac sephora avec les nouveautes la mais en instagram je ne connais pas car je n’ai pas ca

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  3. Intéressant tout ça..hé oui ça ne sert à rien de faire la course aux abonnés..il faut communiquer avec le coeur..s’intéresser à ce que l’on fait et aux marques visées et oser..
    On a un compte insta culinaire ( dans_la_cuisine_de_nono13) et nous avons réussi à faire pas mal de partenariats même avec peu d’abonnés au départ et c’est que du Bonheur.
    Encore Merci pour votre article Christelle

    J'aime

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